mardi 15 décembre 2015

[Coup de gueule] Star Wars : le réveil de la force ou la muselière des critiques

Le monde l'attend depuis plus de 10 ans... La suite des aventures intergalactiques d'Han Solo, Luke Skywalker, Leia et autres membres du côté obscur de la Force fait palpiter les plus inconditionnels et éveille la curiosité des autres. Mais vous devrez attendre demain matin, 9h01 passées pour lire un semblant de critique de ma part... voire au-dela.
Je dis "semblant" car comme de plus en plus de grosses productions américaines, un embargo signé fait foi jusqu'à cette heure matinale... et cette fois-ci même bien après. En venant en projection ce matin, mes confrères et moi avons été invités à reconnaître que "toute révélation (y compris tout lien unissant les personnages) concernant ce film à des personnes n'ayant pas assisté à la projection constituerait un préjudice pour Disney/LucasFilm donnant lieu à réparation".  Un peu sévère quand même !

Après avoir respecté un ensemble de précautions (RV de la séance envoyé la veille sur le smartphone, un QRCode demandé à l'entrée, kidnapping de notre téléphone, multiples fouilles pour éviter tout intrus technologiques dans la salle...). Le tout accompagné d'un petit commentaire d'avant projection de l'un des chargés de comm' de la maison Disney, nous invitant à garder tout élément de synopsis, d'intrigue et même sur les personnages "pour laisser intact le plaisir des futurs spectateurs". Oserais-je ajouter, une séance supervisée par des agents de sécurité équipés de lunettes à vision nocturnes... (sic) On ne nous avait pas prévenu que nous étions en terrain hostile !? 

Je ne remets pas en cause le fait de spoiler les retournements de situations et les éléments clés de l'action soit un crime pour ceux qui attendent le film depuis longtemps. Il ne faut pas gâcher la surprise ! Mais de là à museler tout commentaire, même au sein de conversations privées des journalistes avec leurs amis et familles sous peine de poursuites judiciaires, est une mesure un peu extrême ! Les enjeux financiers sont tels que l'entreprise aux grandes oreilles en oublierait presque sa mission principale : distraire et faire rêver. Et pourtant, elle y est pourtant très douée ! Rendez-vous demain donc...

Messages les plus consultés